Première maison de la littérature de Suisse romande, située dans la maison natale de Rousseau, la MRL a ouvert ses portes en 2012. Elle organise régulièrement des soirées littéraires, auxquelles ont notamment participé Erri De Luca, Boris Boubacar Diop, Christian Prigent, Céline Minard, Matthias Zschokke, Catherine Safonoff, Margo Glantz ou Russell Banks. Parallèlement à ces rencontres, la MRL propose un parcours audiovisuel sur la vie et l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau ainsi que des animations pédagogiques. Une description plus complète est disponible sur le site de la MRL.

En collaboration avec Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, la Maison de Rousseau et de la Littérature propose des rencontres avec des auteurs qui accordent une large place à la grande histoire dans l’écriture de leurs récits. Il est question des libertés et devoirs des écrivains à l’égard de leurs sources, ainsi que de mémoire collective et des pouvoirs de la fiction. Ci-dessous, les trois événements programmés dans le cadre du festival d’histoire Les Rencontres de Genève Histoire et Cité.

Entre littérature et témoignage, écrire au féminin

La grande reporter genevoise, Laurence Deonna, et l’écrivaine rwandaise établie en France, Scholastique Mukasonga, dialogueront sur les figures féminines qui occupent une place centrale dans leurs récits à la croisée de la littérature, du témoignage et de l’histoire.
Intervenants: Laurence Deonna, Scholastique Mukasonga, Aline Jaccottet (modérateur).

 

Lecture performance – Un obus dans le cœur

Le texte « Un obus de le cœur » associe dans un même souffle les thèmes de la guerre, de l’exil et du passage à l’âge adulte. Au fil des mots de l’auteur libano-canadien Wadji Mouawad, le comédien Sofyen Khalfaoui s’arrête sur de la vie du jeune Wahab, en route pour l’hôpital où il doit retrouver sa mère en fin de vie. Des mots à murmurer à l’oreille d’un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde.
Mise en scène: Laurent Gachoud. Intervenant : Sofyèn Khalfaoui

 

Quand les écrivains s’engagent

Romancier genevois, Yves Laplace reviendra sur son dernier roman Plaine des héros qui évoque la fusillade du 9 novembre 1932 à Genève ainsi que sur ses essais consacrés à la guerre des Balkans réédités ce printemps.
Intervenant: Yves Laplace. Modérateur: Mathieu Menghini