Dans le cadre de leur collaboration avec Les Rencontres de Genève Histoire et Cité, les archives des Nations Unies ouvrent leurs portes au jeune public et proposent, sous la houlette d’historiens et d’archivistes, des activités pédagogiques pour découvrir ce riche patrimoine.  Une visite de la Bibliothèque et des Archives s’impose.

Les archives des Nations Unies sont préservées par la Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque de l’Office des Nations Unies à Genève. Ces archives représentent plus de six kilomètres linéaires de documents, dossiers institutionnels et personnels, qui concernent une grande variété de domaines : paix, réfugiés, aide humanitaire, droits de l’homme, santé, développement, etc . Les huit fonds et collections, qui remontent jusqu’à 1870, sont constitués par les archives de l’Office des Nations Unies à Genève, de la Société des Nations, des mouvements pacifistes internationaux, d’archives privées et de collections spécifiques de brochures, pamphlets et documents iconographiques.

Ces archives représentent une part essentielle de la mémoire de l’ONU et de la Genève internationale. Elles documentent de manière riche et variée le développement de la coopération internationale depuis le début du 20ème siècle, au niveau politique, technique et juridique. La plupart des archives de l’Office des Nations Unies à Genève sont accessibles au public vingt ans après la fermeture des dossiers. Toutes les autres archives sont entièrement accessibles au public.

5_Archives-SDN-ONU