Doyenne des institutions culturelles genevoises, la Bibliothèque de Genève se déploie sur quatre sites ; dans le Parc des Bastions, la bibliothèque publique et patrimoniale, dans le quartier des Délices, l’Institut et Musée Voltaire ; dans la maison des arts du Grütli, la Bibliothèque musicale et, au boulevard du Pont d’Arve, le Centre d’iconographie genevoise. Elle est également en charge de la gestion de la Bibliothèque de la Grange.
La Bibliothèque de Genève joue un rôle primordial dans les domaines du patrimoine intellectuel de Genève qu’elle a charge de conserver, d’enrichir, de mettre en valeur et de rendre accessible au public le plus large, de la culture, de l’information, de l’éducation et de la recherche, qu’elle favorise par tous les moyens appropriés, notamment par la communication, l’exposition et la publication de ses collections.

Au service de la communauté genevoise comme d’un public international, elle est tout à la fois une bibliothèque de conservation, assumant la responsabilité de constituer et de transmettre le patrimoine intellectuel de cette ville et son héritage encyclopédique aux générations actuelles et futures, une bibliothèque savante, aux fonds scientifiques étendus, avec des domaines d’excellence reconnus dans les sciences humaines et sociales, une bibliothèque d’étude et d’information permettant au public le plus large de tirer parti de ses collections et établissant des partenariats avec des chercheurs, une bibliothèque au rayonnement international, entretenant des relations avec les institutions comparables en Suisse et à l’étranger, et servant de lieu de référence pour la production littéraire et scientifique genevoise.
Partenaire des autres institutions patrimoniales et culturelles de la Ville de Genève, la Bibliothèque a vocation, par la composition même de ses collections, de mettre en relief la dimension cosmopolite de Genève.

 

Logo_BGE_Sans_noir_L

Dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité, la Bibliothèque de Genève ouvre ses portes au grand public et propose de découvrir les collections particulièrement intéressantes lors de visites guidées.

Samedi 16 mai 2015

  • Première visite : 14.00-15.00
  • 2ème visite  :  15.30-16:30

Visites guidées par Monsieur Etienne Burgy,
sur inscription au 022 418 28 00 (15 personnes par visite)

Rendez-vous dans le hall d’entrée de la Bibliothèque de Genève, aile Salève des Bastions.

Nous regrettons d’informer les personnes à mobilité réduite que la visite nécessite une station debout et emprunte des escaliers, il n’y a malheureusement pas d’ascenseur disponible.

Atelier de rédaction sur Wikipédia (sur inscription)

En collaboration avec infoclio.ch et la Faculté des lettres de l’UNIGE, la Bibliothèque de Genève propose également un atelier pour rédiger et/ou corriger une série d’articles sur Wikipédia en rapport avec le thème du festival: “Construire la Paix”. Retrouvez toutes les informations sur cet atelier en suivant ce lien.

digi humanities edit-a-thon