Avec la Haute école de musique de Genève (HEM – Genève)

Partenaire des Rencontres de Genève Histoire et Cité

Solidement implantée dans la vie culturelle régionale, la HEM – Genève est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale. Elle est issue de la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse : le Conservatoire de Musique de Genève, fondé en 1835. Depuis 2009, la HEM – Genève fait partie de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), vaste université romande des métiers regroupant 19’000 étudiants, et dépend directement de la HES-SO Genève.

La Haute école de musique de Genève couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est structurée en six départements qui proposent une formation de niveau universitaire – bachelor et master – dans tous les secteurs de sa discipline : chanter, jouer, enseigner, improviser, composer et penser la musique.

Impression

La Haute école de musique de Genève collabore avec de nombreuses institutions genevoises, nationales et internationales en matière d’enseignement et de culture. Elle organise régulièrement des manifestations publiques, seule ou en collaboration avec ses partenaires, de manière à habituer ses étudiants à l’expérience de la scène, mais également dans une volonté de s’insérer dans la vie culturelle de la Cité, et offrir à ses étudiants un vaste réseau d’échanges et de collaborations.

Dans le cadre de sa participation aux Rencontres de Genève Histoire et Cité, la HEM – Genève propose un concert pour la paix issu d’un partenariat avec le Edward Said National Conservatory of Music. Le projet Dīwān réunit des jeunes musiciens issus du Département de Musique Arabe du Conservatoire de Palestine et du Département de musique ancienne de la Haute école de musique de Genève.
Le concept fondamental du projet est le partage d’expériences et le refus des barrières et des limites représentées par les frontières, la raison d’état, ou encore la méconnaissance.