Le CERN
Partenaire des Rencontres de Genève Histoire et Cité
Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est le plus éminent laboratoire de recherche en physique des particules du monde. Il se consacre à la physique fondamentale, cherchant à comprendre les constituants et les lois de l’Univers. Fondé en 1954, le CERN compte 21 États membres depuis janvier 2014 et est devenu un exemple éclatant de collaboration internationale. Divers autres pays contribuent et participent aussi à son programme de recherche.
Le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le fleuron de ses instruments de recherche, est logé dans un tunnel de 27 kilomètres sous la plaine qui s’étend du Lac de Genève à la chaîne du Jura.
Le CERN attache une grande importance à ses relations avec les étudiants et les enseignants. Divers types de programmes d’enseignement, de visites guidées et d’écoles d’été leur sont proposés afin de les aider à mieux connaître le CERN, le monde de la physique des particules et notre place dans l’Univers.