Logo infoclio
En collaboration avec
infoclio.ch,  le portail professionnel des sciences historiques en Suisse

À quel avenir est promis le passé dans nos sociétés connectées ?

L’histoire a subi des transformations sans précédent depuis l’apparition d’internet et des nouveaux médias. Des millions de livres et de documents historiques sont désormais en ligne et accessibles à tous. La production d’un discours historique n’est plus le privilège des historiens: chaque internaute peut désormais publier en ligne le résultat de ses recherches, comme le montre l’exemple de l’encyclopédie Wikipédia. Ces (r)évolutions déterminent ainsi une transformation profonde de notre rapport à l’histoire et aux artefacts du passé, que plusieurs observateurs n’hésitent pas à comparer à la naissance de l’imprimerie.

Mais quels sont ces nouveaux modes de l’histoire à l’ère numérique ? À quel avenir est promis le passé dans nos sociétés connectées ? C’est à ce genre de questions que se proposent de répondre les diverses activités du programme Histoire et Innovation.

La programmation du module Histoire et Innovation, confiée à infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, en collaboration avec la Faculté des lettres de l’Université de Genève, propose au public plusieurs activités pour découvrir, pratiquer, se perfectionner, échanger au cœur du monde des Humanités Digitales : des conférences-débats,  des séminaires, des ateliers pratiques (un Edith-a-thon, et un Booksprint), et un  salon des Digital Humanities pour faire connaissance avec des entreprises qui innovent dans le domaine de l’histoire et des humanités numériques.

Photo: Femmes travaillant à l’encodage de l’œuvre de St. Thomas d’Aquin sur des machines à cartes perforées, Roma Gallarate, 1957-1963, in Archives Roberto Busa, CIRCSE Research Centre, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan.