Relations internationales
Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Partenaire des Rencontres de Genève Histoire et Cité
Dans le cadre de ce premier festival d’histoire en Suisse, organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève en collaboration avec l’Institut et la HES-SO Genève, un programme complet est proposé sur le site de la Maison de la Paix :
Samedi 16 mai, à la Maison de la paix, IHEID
(Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève)
-
13h30-15h00 – Unmaking Peacemaking: Expert Politics and the Middle East
Riccardo Bocco, professeur de sociologie politique à l’Institut et cofondateur du Centre on Conflict, Development and Peacebuilding (CCDP)
Hazem Al-Namla, doctorant à l’Institut, Nikolas Kosmatopoulos, chargé de cours à l’EPFL, Grégoire Mallard, professeur adjoint d’anthropologie et sociologie du développement à l’Institut, Mandy Turner, directrice du Kenyon Institute à Jérusalem et Visiting Research Fellow au Middle East Centre à la London School of Economics
Veuillez-vous inscrire ici -
11h00-12h15-14h15 – Visites guidées de la Maison de la paix
-
11h00-19h00 – Salon du livre, principalement anglophone, avec des publications des professeurs de l’Institut et des conférenciers sur le thème « Construire la paix »
-
11h00-13h15 – Projection de Invictus réalisé par Clint Eastwood (Etats-Unis, 2009, 134 mn)
-
15h00-16h15 – UN Visions of Peace
Michael Møller, directeur général a.i. des Nations Unies à Genève, Davide Rodogno, professeur d’histoire internationale à l’Institut
Jussi Hanhimäki, professeur d’histoire internationale à l’Institut
Veuillez-vous inscrire ici -
17h00-18h15 – Conférence de cloture – Explaining the Outbreak of the First World War
Margaret MacMillan, professeur d’histoire internationale au St Antony’s College de l’Université d’Oxford
Veuillez-vous inscrire ici
Les conférences se tiendront en anglais.
L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) est un établissement de recherche et d’enseignement supérieur installé au cœur de la Genève internationale et spécialisé dans l’étude des affaires mondiales, au croisement des relations internationales et des questions du développement.
Installé depuis 2013 dans la Maison de la paix, un haut lieu architectural de Genève, l’Institut offre des programmes d’études disciplinaires et interdisciplinaires au niveau du master et du doctorat. Il produit de la recherche, à la fois fondamentale et appliquée, sur les principales thématiques du monde international contemporain (commerce, conflits, environnement, migrations, santé globale, etc.). Il a également pour vocation d’offrir des cours de perfectionnement professionnel et d’être une plateforme de débats et de dialogue à l’intention des acteurs internationaux de tout type (public, privé, troisième secteur).
L’histoire de l’Institut remonte à 1927, à l’époque de la Société des Nations, quand il fut la première institution au monde entièrement consacrée à l’étude des affaires internationales. En 1961 fut créée l’Institut d’études du développement (sous le nom d’Institut africain), une institution pionnière dans son domaine. En 2008, les deux instituts se sont réunis en plaçant sous un même toit les relations internationales et les études du développement et en intégrant de manière novatrice les perspectives et les sensibilités du Nord et du Sud.