Exposition
vendredi 15 mai
de 09h05 à 19h00
Partager

Collection Josep Bosch

Une sélection de “Unes” de journaux des 20e et 21e siècles, tirées de la collection Josep Bosch.

The Josep Bosch Collection

La Collection Josep Bosch est un projet privé dont le but est de récupérer, restaurer, conserver et exposer des journaux historiques du monde entier, ainsi que de les mettre à la disposition des historiens et des étudiants intéressés par ces sujets.
La collection regroupe des milliers de journaux de différents pays, ayant la particularité, pour la plupart, d’être du jour et de l’endroit même où l’événement qu’ils annoncent s’est produit. Ils montrent le déclenchement et des épisodes des deux Guerres mondiales, développements de l’aviation et de la conquête spatiale, avancées scientifiques et sociales majeures, et les destins des grandes figures politiques ou artistiques du siècle XX avec des « unes » parfois devenues iconiques.
La collection couvre principalement la période de 1898 à nos jours, mais elle comprend également quelques exemplaires remontant jusqu’à 1678, parmi lesquels des exemplaires suisses (Journal de Suisse) de 1805 à 1808. De nouvelles acquisitions, aussi bien anciennes que contemporaines, continuent à l’enrichir.
Commencée en 1968, La Collection Josep Bosch a été exposée en différents formats dans 19 villes de 12 pays du monde entier notamment en Suisse, en Espagne, en France, en Autriche et à l’Amérique Latine. Récemment, une partie de la collection a été présentée au Salon du Livre et de la Presse de Genève en mai 2014, dans le cadre de l’exposition « Premières Lignes » sur la Première Guerre Mondiale, et à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny, Genève, en octobre 2014, dans une exposition intitulée « L’Histoire à la Une ».

 

Lieu
Uni Dufour , Salle U0103

Uni Dufour

Salle U0103