Atelier Booksprint
samedi 16 mai
de 10h05 à 12h00
Partager

Création d’un livre numérique sur le pacifisme (sur inscription) 3e jour

L’atelier propose de publier une anthologie numérique de textes sur le thème de la paix et du pacifisme. Trois jours durant, nous aborderons toutes les étapes de production d’un livre numérique: choix des textes, numérisation, mise en page, correction des épreuves.

Les inscriptions sont closes.
Participation gratuite dans la mesure des places disponibles.

En collaboration avec Infoclio.ch,  la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Bibliothèque numérique romande.

Les participants prendront part pendant les trois jours du festival à toutes les étapes de production d’un livre numérique: le choix des textes, leur numérisation, leur mise en page, la correction des épreuves, et la réalisation finale de la publication numérique. L’objectif est de réussir en trois jours à réaliser de A à Z une anthologie numérique.
Cet atelier est ouvert à une quinzaine de participants sur inscription. Pour chaque étape de la production, les animateurs/trices de l’atelier feront une introduction et accompagneront le travail des participants.
Les participants sont priés d’apporter leur propre matériel (ordinateur portable avec un logiciel de traitement de texte, MS Word ou Open/Libre Office). Aucune connaissance préalable en informatique n’est requise, si ce n’est de savoir utiliser un ordinateur, un traitement de texte et un navigateur internet.
Une série de propositions aura été préparée à l’avance, mais les participants seront invités à suggérer des textes supplémentaires. La sélection définitive des textes sera arrêtée de façon collaborative lors de l’atelier.
Programme détaillé

1er Jour – Jeudi 14 mai
9h30-12h30
Sélection des textes, choix d’image pour la couverture, répartition des introductions à écrire
(1 paragraphe par texte)
14h-16h30
Recherche de textes supplémentaires, numérisation des textes en mode image, rédaction des introductions
2e Jour – Vendredi 15 mai
10h-12h30
Traitement des images, conversion des images en textes numériques (OCR)
12h30-14h
Déjeuner avec les autres participants du module “Histoire et Innovation”
14h-16h
Relecture des textes, corrections des épreuves, mise en page du document final
3e jour – Samedi 16 mai – 10h-12h30
Conversion des textes en eBook (divers formats), lancement /diffusion de l’anthologie numérique

Photo: V. Cornis, [L’imprimerie Camoin à Marseille], vers 1861. Licence CC Wikimedia Commons http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cornis-atelier_Camoin.jpg

 

 

Lieu
Uni Bastions , Salle B103

Uni Bastions

Salle B103