Film
mercredi 13 mai
à 21h05
Partager

El Juez y el general / Le Juge et le général

Réal. Elizabeth Farnsworth, Patricio Lanfranco, CI/USA, 2008, 85 min, Coul, vo esp/an st fr, 12/14 ans

DOCUMENTAIRE

Au cours d’une enquête de six ans sur l’ancien dictateur Augusto Pinochet, le juge chilien dévoile des secrets longtemps enfouis et se confronte à son propre rôle dans ces temps obscurs.

Lorsqu’en 1998, le juge chilien Juan Guzmán est désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur général Augusto Pinochet, personne n’attendait de résultats. Guzmán avait soutenu le coup d’État – mené comme une croisade anti-communiste – qui a conduit le président de gauche élu démocratiquement, Salvador Allende, ainsi que des milliers d’autres personnes à la mort ou à la disparition. Les réalisateurs du film suivent le juge dans ce qu’il appelle «sa descente aux abîmes». Le Juge et le général, une histoire de transformation et de rédemption, un récit prenant sur la violation des droits humains au nom de la guerre contre le terrorisme.

Mots clés

Conférence d’ouverture

Ce film est présenté en écho à la conférence d’ouverture du festival donnée par le juge Juan Guzmán Tapia, en présence de Patricio Lanfranco (réalisateur).

Billetterie

  • Tarif unique: CHF 5.-/séance
  • Les billets de ce film sont en vente avant les séances à l’entrée
Lieu
Auditorium Arditi

Auditorium Arditi

Salle