Présentation d’ouvrage
samedi 16 mai
de 09h05 à 10h15
Partager

François Ier, un roi entre guerre et paix

Cédric Michon présente son livre François Ier, Les femmes, le pouvoir et la guerre.

Le règne de François Ier évoque tout à la fois la charge de Marignan et le désastre de Pavie, Léonard de Vinci et les fastes de Chambord, l’affrontement avec Charles Quint et l’alliance avec Soliman le Magnifique. Mais au-delà de ces images, qui fut vraiment François Ier ?

Fruit de vingt ans de recherches, nourri d’archives inédites, cet essai ressuscite les hommes et les femmes de l’une des cours les plus flamboyantes de la Renaissance. Il revisite les théories qui font du roi une marionnette entre les mains de sa mère Louise de Savoie puis de sa maîtresse la duchesse d’Etampes. Il fait voir, derrière le colosse sympathique et débonnaire, un souverain autoritaire qui brise parlements, grands féodaux et familiers. Il montre, derrière le luxe des châteaux Renaissance, les rudes campements de chasse ou des campagnes militaires.

C’est l’histoire d’un roi entre deux mondes : un guerrier pétri d’idéal chevaleresque qui promeut pourtant artillerie et fantassins ; un prince envouté par ses ambitions italiennes mais qui finance les voyages de Jacques Cartier au Canada ;  un catholique qui tolère les discussions avec les protestants. C’est l’histoire des succès et des échecs d’un monarque qui fut sans doute le dernier roi chevalier et le premier souverain absolu de l’histoire de France.

Intervenants

Cédric Michon

Lieu
Café sandwicherie du Théâtre - Chez Mehmet

Café sandwicherie du Théâtre - Chez Mehmet

Salle