Film
samedi 16 mai
à 09h05
Partager

J’accuse Ciné concert – film muet accompagné d’une performance au piano

Réal. Abel Gance, FR, 1919, 165 min, NB, vo fr, 12/12 ans

FICTION

Réquisitoire contre la guerre dont le scénario fut écrit en 1917 et réalisé au lendemain de la Première Guerre mondiale, J’accuse décrit l’horreur de la guerre à travers des histoires de vies et d’amour.

Chef d’œuvre de l’histoire du cinéma, ce film a été écrit en 1917, tourné durant les derniers mois de la Grande guerre, à même les champs de bataille, puis projeté en 1919 devant une société française traumatisée par le conflit. À travers l’histoire de Jean et François, deux rivaux en amour que la guerre rapproche avant de les faire basculer dans la folie et la mort, Abel Gance dénonce de façon réaliste et fantastique – les morts-vivants font leur apparition au cinéma! – l’horreur et l’absurdité de la guerre. Certain que le cinéma pouvait rendre le monde meilleur, le réalisateur devint militant pacifiste en travaillant notamment pour la Société des Nations qui envisageait le cinéma comme un outil de rapprochement entre les peuples.

Autres films de la programmation «Le cinéma, agent de l’histoire et vecteur de paix?»

Ciné-Concert

Cette projection prend la forme d’un ciné-concert: le film muet est accompagné d’une performance au piano par Jean-Yves Poupin assisté de Thierry Grossenbacher. Elle est suivie d’un débat (30’) avec Antoine De Baecque (ENS).

Billetterie

  • Tarif unique: CHF 5.-/séance
  • Tous les billets sont en vente avant les séances à l’entrée

Achetez votre billet en ligne

Lieu
Cinémas du Grütli , Salle Michel Simon

Cinémas du Grütli

Salle Michel Simon