Visite guidée
jeudi 14 mai
de 17h05 à 18h00
Partager

Signs of Peace : visite guidée

En partenariat avec la Haute école d’art et de design (HEAD)

VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION

Comment la paix est-elle représentée à travers les âges ? Quelles en sont les représentations graphiques ? Est-il possible de visualiser le désir de paix au moment où le conflit va se déclencher ? Quelles en sont les formes ? Par quel biais, par quel medium diffuser ces images? Seront-elles entendues ?

Autant de questions que l’exposition inédite « Signs of peace », dirigée par les designers Ruedi et Vera Baur en collaboration avec l’atelier STTADA entend aborder de manière à la fois visuelle et réflexive.

Pour cela elle pourra s’inspirer des travaux réalisés par Ruedi et Vera Baur publiés en 2012 sous le titre Signs for Peace: An Impossible Visual Encyclopedia. Jamais utilisée dans le cadre d’une exposition, cette collection de plusieurs milliers d’images, classées par ordre alphabétique relie les termes « A comme activistes » à « Z comme Zimbabwe ». Un parcours dans un monde visuel où chaque représentation fut créée en fonction d’un contexte géopolitique particulier, soit par des créateurs présents dans l’action, soit par d’autres préoccupés par l’événement et exprimant par l’image leur soutien à la cause de la paix, soit encore de manière spontanée lors d’un évènement.

Le séminaire Les modes de représentation de la paix vus à travers l’histoire des OI et ONG proposé par la HEAD — Genève dans le cadre du CAS Visible ou Invisible : le design des organisations internationales approfondira ces questions :

Un séminaire proposé le 14 et 15 mai par la HEAD — Genève dans le cadre du CAS Visible ou Invisible approfondira ces questions.

affiche ruedi baur expo

Lieu
Parc des Bastions , Salle Allées

Parc des Bastions

Salle Allées