Film
samedi 16 mai
à 13h05
Partager

Une Voie reste ouverte

Réal. Adolf Forter, Kurt Früh, CH, 1944, 13 min, NB, vo fr, 10/10 ans

DOCUMENTAIRE

En 1944, le CICR produit un documentaire illustrant ses activités dans le cadre du conflit d’une ampleur sans précédent que constitue la Seconde Guerre Mondiale et qui sévit encore au moment de la réalisation du film.

Face à la fermeture hermétique des frontières entre les pays belligérants, cette production présente le CICR comme la «seule voie restée ouverte» entre les Nations pour acheminer aide et nouvelles, et ce grâce à la neutralité de l’institution genevoise, comme à la confiance que les États lui accordent. Cette séance est constituée de la projection de trois autres films (Inter arma caritas, Car le sang coule encore, Tous frères), à travers lesquels est mis en question le lien entre paix et action humanitaire: le CICR n’intervient-il pas essentiellement en temps de guerre? Quatre films qui illustrent le lien entre Genève et le CICR, ainsi que le rôle du cinéma au CICR.

Autres films de la programmation «Genève, ville de paix?»

En partenariat avec le service des archives du CICR

Débat

Cette projection est suivie d’un débat (60 min) avec Jean-Luc Blondel, Irène Herrmann, Lia Léveillé, Sandrine Maulini, Enrico Natale.

Billetterie

  • Tarif unique: CHF 5.-/séance
  • Tous les billets sont en vente avant les séances à l’entrée

Achetez votre billet en ligne

Lieu
Cinémas du Grütli , Salle Michel Simon

Cinémas du Grütli

Salle Michel Simon