Depuis le Moyen Age, les conflits et les révoltes sociales engendrent des possibilités variées de restaurer, d’établir et de maintenir la paix entre des groupes en conflit. Quelles en ont été les formes, les expressions et les techniques au fil du temps?
Informations complémentaires
Les conflits et révoltes sociales constituent des objets d’histoire privilégiés. Certains moments, comme les grèves, ont fait l’objet d’études détaillées depuis les années 1970. Outre ces conflits du travail, d’autres types d’opposition ont plus récemment retenu l’attention des historiens : conflits de générations, entre les hommes et les femmes, entre travailleurs nationaux et immigrés.
Dans le cadre de la première édition des rencontres Histoire et Cité autour du thème de la paix, cette table ronde se donne pour objectif de s’interroger sur les possibilités de restaurer, d’établir et de maintenir la paix entre des groupes sociaux en conflit en identifiant et discutant les stratégies et techniques de prévention des conflits, de négociation et d’arbitrage.
Nous souhaitons faire dialoguer historiens de diverses périodes et personnes engagées aujourd’hui dans la résolution et la prévention des conflits sociaux afin d’éclairer la manière dont, à différentes époques la question de la paix sociale a été pensée et dont celle-ci a été mise en œuvre.
Patrick Boucheron, Andrée Jelk-Peila, Sandrine Kott, Emmanuel Reynaud
Modérateurs