Exem

Né à Genève en 1951, Exem ne vient au dessin qu’en 1982. Du côté de la BD, il se fait alors connaître avec les aventures de Lanceval, parodies, sous forme de mini-albums, des aventures de Tintin ou de Blake et Mortimer. Sinon, c’est principalement du côté de l’affiche ou des tirages limités (plus de 500 à ce jour, dont, en 1988, sa première et mémorable affiche politique grand format pour la sauvegarde des Bains des Pâquis, avec la pieuvre), du dessin de presse, des illustrations en tout genre et sur tous supports qu’il s’est fait une place dans le milieu des dessinateurs genevois.
Durant l’hiver 2004/2005, sous le titre Exem à tout vent, diverses expositions lui sont consacrées, proposant une rétrospective de ses différents travaux, dans cinq lieux genevois : la Villa Bernasconi, la Galerie Papiers Gras et les bibliothèques municipales genevoises de la Cité, de Saint-Jean et des Pâquis. En 2009, avec sa femme Mireille Excoffier, il ouvre dans le quartier des Eaux-Vives la galerie Séries Rares, qui déménage ensuite à Carouge en 2012. Vingt expositions y ont été organisées et plus de cinquante artistes exposés. En juin 2014, il publie avec Ariel Herbez Le Grand Plongeon, premier volume (couvrant la période 1978-1990) d’un catalogue raisonné de ses affiches et tirages limités. Le
deuxième volume, Sur les chapeaux de roues, sort en novembre de la même année. Cette publication est aussi l’occasion pour Exem d’exposer les affiches marquantes de la période couverte. Huit tomes sont prévus, au rythme de deux par année, accompagnés à chaque fois d’une exposition.